lundi 23 avril 2012

Trail Drôme Lafuma - 15 Avril 2012


Trail Drôme Lafuma
15 Avril 2012 – Participants : Hugo, Cédric et leurs Papa, Albane
Parcours : 23km – D+ 1150 (version officielle)

En ce dimanche de mi Avril, quoi de mieux pour poursuivre la préparation pour les raids du mois de mai qu’un petit trail ? En plus, cela nous permet de fuir la pluie qui recouvre une bonne partie de la France…
9h30 – 680 participants s’alignent au départ de cette distance. L’organisation made in Lafuma a su attirer du beau monde ! Les premiers mètres ont lieu en ville, 2,5km pour se placer afin d’éviter d’être bloqué dans les single tracks de la montée… Cédric et Hugo y parviennent, ils jouent même des coudes (photo à l’appui) ! Mais départ en fanfare qui met Cédric dans le rouge. Albane les rejoint au début de la côte. C’est parti pour 8 km d’ascension dont 5km où il est impossible de courir, tous en file indienne avec un rythme certain néanmoins ! Les 3 derniers km offrent une vue superbe sur la Drôme Provençale, bien que le Ventoux demeure sous la brume. Au terme de 10 km de course, les cuisses et mollets ont déjà été fortement sollicités. Arrêt au stand assez bref avant de se lancer dans la descente qui alterne des passages roulants et endroits plus techniques. Il faut gérer ses appuis car la moindre inattention coûte chère… Cédric souffre de la ceinture abdominale et se voit contraint de marcher pour récupérer, Hugo dévale comme un cabri et Albane plonge dans les genêts ! Au kilomètre 15,6 la pente s’élève de nouveau : 17 degré sur 1km, le temps d’admirer les chaussures de celui qui te précède… Mais ensuite il faut relancer et les mollets te rappellent à l’ordre ! Après un petit kilo sur les crêtes, on aborde une descente difficile et assez technique, mais Hugo est suffisamment kamikaze pour doubler et rattrape Albane au niveau du 19ème km. Un petit tour au ravito du 20ème localisé à La Roche sur le Buis et c’est le moment d’aborder le retour vers Buis les Baronnies. L’orga en profite pour nous annoncer que le parcours fait en réalité plus 25km que 23km, la tête et les jambes en prennent un coup… 5 derniers km où en moyenne le dénivelé se réduit mais où la moindre côte exige des efforts conséquents.
La satisfaction se lit sur les visages à l’arrivée, qui s’effectue dans l’ordre suivant :
                                               Hugo 197ème – 2h46,53
                                               Albane 202ème – 2h47,36
                                               Cédric  370ème -3h11,09
Au final la montre indique 24,67 km et 1168m de gain d’altitude pour une moyenne de 9 km/h (tout pile) et tout de même une pointe à 17,6 km/h !
Dans le même temps, bien que cela n’ait rien de comparable, Stanley BIWOTT remporte le marathon de Paris en établissant le nouveau record de l’épreuve en 2h05,10. Analyse de Bernard FAURE « dans les conditions de course, cela vaut 2 minutes de moins… » ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire