jeudi 10 mai 2012

Le RAID INP Grenoble - Mai 2012


Deux équipes du club avaient décidé plus tôt dans la saison de se présenter au Raid Challenger Tour et donc de s'aligner sur le Raid INP Grenoble [125km / 5000D+ sur 2j]. La qualification au prologue réussi quelques semaines plus tot, l’aventure débute dès le vendredi en fin d’après midi. Le rendez-vous est fixé à 17 heures sur le campus de St Martin d’Hères.


Voici l'expérience de l’équipe 1, composée d’Albane, Hugo, Cédric, Sylvain L et moi même (Sylvain V). Une fois arrivés de toute azimute, les réglages des vélos débutent. On monte les systèmes de remorquage, changement de pédales pour certains puis on embarque dans les bus direction St Laurent en Beaumont. Cédric nous confie qu’il sait de source très proche que nous devrions dormir « en dur » ce soir, cela nous fait plaisir vu le temps. C’est ainsi sous une petite pluie fraiche que nous arrivons à destinations. Les orgas nous montrent l’endroit où planter nos tentes…  Plopp !

Le partage et l’esprit d’équipe se font ressentir dès le repas du soir, certains d’entre nous n’ayant pas prévu le repas du soir, la charité est de mise. Hugo se rend au briefing capitaine à 20h30 pour les consignes du lendemain.

Jour 1 :


Réveil à 5h30 pour le petit dej’, les tartines sont préalablement beurrées par les orgas, le top ! Chacun se prépare de son côté, se questionne sur l’habillement… le temps est maussade et le sol bien détrempé par la pluie de la nuit.
Départ à 7h en mass-start pour une boucle de trail de 4km au profil roulant, ça part fort devant, de notre côté on prend notre rythme et on commence à se chauffer doucement. On arrive alors au parc VTT, c’est par une longue montée d’abord sur route puis sur chemin que l’on débute cette 2nd section. De mon côté je commence la journée par solliciter la vigueur de SylvainL qui me tracte pendant un petit moment. Cela nous évite de trop ralentir le rythme. Après presque 8km, on arrive enfin sur les crêtes, un profil vallonné avec des portions relativement technique nous couterons une chaine… Quelques minutes de perdues mais les mécanos sont efficaces. Nous arrivons au 1er ravito que nous laisserons de côté avant d’entamer une descente technique et grasse…
 Arrivée au deuxième ravito, où cette fois ci nous prenons un peu de temps, le temps de changer de chaussures et nous partons sur la troisième section, un parcours de 7km de trail qui s’apparente plutôt à du trekking… on sort les bâtons… Le soleil est bien présent, et les premiers signes de fatigue se font ressentir.
Encore une fois SylvainL est sollicité pour tracté, ils alternent avec hugo jusqu’à se mettre tous les deux. Cédric arrive donc au col à bord d’une deux chevaux ! Ce qui vaut un beau fou rire à Albane. Il faut aller chercher la balise au bout d’un sentier bien cassé. Puis nous démarrons la descente qui nous amène jusqu’au ravito de la mi-journée synonyme de coupure chrono. C’est donc les jambes assez lourdes pour ma part, avec des premiers signes de douleurs au genou que nous prenons largement nos 15min offerte pour manger et se changer si besoin. Le temps est vite écoulé et c’est l’heure de repartir pour une seconde section VTT à profil ascendant pour rejoindre le col d’ornon et la CO. Cédric reprend du poil de la bête et s’empare de la carte. Le physique étant pas forcément au rendez-vous, nous partons en marchant mais motivé pour faire une orientation « propre ». Cela nous permet de reprendre un peu nos forces et nous nous relayons selon la fatigue de chacun pour poinçonner sous les indications de Cédric qui n’est pas ménagé par les fougues d’Hugo et SylvainL qui courent dans tous les sens. Nous bouclons donc la CO avec toutes les balises en même temps que l’équipe 2 à qui il manque une partie des balises optionnelles (soit 1h30 de bonus en moins). Gonflés à bloc nous repartons à vélo afin d’arriver à temps à la barrière horaire de la boucle optionnelle (bonus d’1h30).  C’est « 20min à pousser le vélo » nous annonce l’orga. Il n’a pas menti… Les cuisses en feu après cette ascension nous nous engageons sans attendre sur la descente où le festival de gamelle commence après celle du matin de Cédric dans la boue, je lance le concours de soleil puis au tour d’Albane de nous fait une frayeur en sautant dans un ravin... heureusement il y avait des arbres.

L’arrivée est proche, et malgré une crevaison rapidement réglée grâce à une bombe nous avalons enfin les derniers kilomètres de plat pour stopper le chrono dans le village de Bourg d’Oisans. Après 9h30 de course, la fatigue est là… et les jambes font un peu la tronche. Nous sommes dans l’inconnu total quant au classement, chacun y va de son pronostic. Une épreuve tir à l’arc clos la journée, avec une prestation peu convaincante de notre équipe. Un massage fait par les kiné de grenoble suivit d’un plat de pate nous attendent, nous nous couchons sans tarder, certains même sans attendre le verdict du brief’ capitaine pour la seconde journée de course.

Jour 2 : 
Réveil à la même heure, un peu plus dur que la veille, mais pas aussi pire que je pensais. La pluie a battu la toile toute la nuit et l’aire de camping ressemble à une marre… Avec chance la pluie stoppe à 5h30 lors de la sortie de la tente. C’est partit, il faut plier les affaires, déjeuner et s’équiper. Encore une fois des questions se posent sur la tenue la plus appropriée, les nuages restent menaçant malgré des petites éclaircis.
C’est donc un départ en sens inverse de l’ordre d’arrivée de la veille qui est choisis par les orgas (classement qui ne tient pas compte des bonifs de la CO et des boucles optionnelles et qui donc nous place au 16éme rang). Nous n’avons donc toujours aucune idée de notre classement, mais sommes bien motivés à jouer quelque chose en étudiants. C’est donc partit pour 3km de course à pied sur un parcours sans difficulté que tout le monde semble prendre cool, en effet nous disposons de 30min pour rallier le départ Canoë. Nous nous équipons donc sur place et partons sur cette épreuve qui nous est cher. Hugo et moi sommes kayakiste « de formation » et espérons tirer notre épingle du jeu. Dès les premiers coups de pagaies, nous décidons d’attacher SylvainL à un des K2 afin de lui donner la trace. Nous doublons quelques équipes, mais comme d’habitude il est difficile de faire la différence avec le matériel qui limite les exploits… Comme nous le pensions les 6km nous prennent pratiquement 1h, mais cela fait du bien de reposer un peu les jambes. On dépose le matériel et après une transition éclair repartons second de la section 1. Le parcours trail de 6km relativement roulant mais technique par endroit est assez ludique et donc passe assez vit… Sur la fin de la boucle, les « costauds » et c’est à leurs côtés que nous attaquons le run&bike… 3 vélos pour 5, difficile à gérer et notre manque d’organisation nous est fatal. L’oubli d’un vélo nous coûte du temps et de l’effort en particulier à SylvainL qui se dévoue et boucle le run&bike sans être monté sur un vélo.

Ravitaillement bref, et nous voila partit pour le fameux km vertical [3km pour 1100D+]. Encore une fois, on sort les bâtons et la motive est toujours là. Tout se passe bien jusqu’à ce que je demande à hugo le kilométrage qui préfère ne pas me répondre. Gros coup au moral ! Moi qui pensais ne plus être loin du sommet, il nous reste encore la moitié… C’est donc sur un rythme moins soutenu que l’on continue l’ascension et je me laisse glisser au fond du peloton. Cela devient difficile. L’arrivée sur le plateau est un soulagement, et je manque pas de me ravitailler en conséquence. C’est le moment de la photo « originale » qui peut nous permettre de glaner 10min de bonus. Nous écrivons donc le mot « RAID » avec nos corps dirigé par SylvainL qui dispose chacun d’entre nous.

La CO débute, pendant que Cédric qui une nouvelle fois est le maître de la carte se familiarise avec celle ci et réfléchi à l’itinéraire le plus intéressant. En effet, il nous faut tenir compte des barrières horaire de VTT. Il faut choisir, nous savons d’ores et déjà qui nous sera impossible de faire les deux boucles. SylvainL et Hugo font encore les lièvres, pendant qu’Albane et moi reprenons notre condition auprès de Cédric qui nous mène à l’arrivée avec un itinéraire plutôt précis, à l’exception d’une balise qui aura valu à nos lièvres un ratissage de falaise.
La pause de midi à sonné, mais mes camarades n’ont visiblement pas prévu de consommer les 15min offertes. Je termine donc mon sandwich non sans mal sur mon vélo, le ventre un peu secoué. Nous ne réussirons finalement pas à avoir la première barrière horaire ni même la seconde, comme beaucoup d’équipe d’ailleurs. Pour finir une belle descente bien boueuse et glissante comme Cédric les aime (private joke) nous mène à l’arrêt chrono.

Nous terminerons donc ce raid, bien éreintés de nos efforts du week end et sommes toute plutot satisfait de nous avec une petite déception sur le fait de ne pas avoir pu fournir plus d’efforts en VTT sur la dernière section. Nous attendons donc les résultats après notre participation au biathlon où Cédric et Hugo nous ravissent d’un sans faute. Les résultats tombent, nous terminons 1ers étudiants et 10e scratch. Objectifs atteint, nous visions un podium dans notre catégorie. Satisfait de la prestation fournis, je suis tout de même convaincus du travail et de l’entrainement qu’il me reste à fournir … Un grand merci à mes coéquipiers et chapeau à Albane qui contrairement à ce qu’elle avait annoncé n’a pas ralé !


Prochain épisode sur le Raid INSA dans un peu moins d'une semaine maintenant... 
Sylvain Viallon - Club Raid INSA Lyon 1 sur le Raid INP 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire