lundi 2 avril 2012

Prologue Raid INP 2012 le 24 Mars


Les horaires de départ et de convocation des différentes équipes ont étaient donnés quelques jours avant. De notre côté (Equipe 1), nous partons sur les coups de 7h de Lyon pour assurer la convocation à 8h30 pour un départ 9h00.
Arrivée sur Grenoble à 8h sous un soleil déjà bien en forme. On règle les derniers petits soucis, encore merci à Cyclo’Trott pour la purge de frein express ;-), récupération des dossards, on s’équipe et nous voilà rapidement prêt.  Quelques tours de roues pour s’échauffer, l’occasion d’aller voir le début du parcours qui se fait sur route, 3km de lacets à bon pourcentage de pente…

9h00 : C’est partit, nous voilà lancés pour environ 4 heures d’effort, plus de 35km et 1600D+. Le début est relativement rapide, Thibaut accuse un départ trop rapide et passe une mauvaise demi-heure… Il nous faut plus de 15min pour effectuer les 3 premiers km de VTT, avant d’arriver au Ball Trap d’où part la première boucle de trail. Aie aie aie le début de la saison se fait sentir…

Une portion Trail très sympa, vallonnée que l’on bouclera en près de 25min avant de reprendre nos montures de fer. Nous reprenons sur la transition les deux équipes partis devant nous avant de se faire reprendre sur la section VTT par l’équipe 24 (qui battra le record de l’épreuve en passant sous les 3 heures). La montée est longue et usante mais le paysage agréable, la vue sur les massifs de la Chartreuse et Belledonne redonne le sourire. Malgré quelques parties plus raides où nous pousserons le parcours est relativement roulant mais exigeant.

Nous arrivons au ravitaillement, départ du deuxième Trail après 1h50 de course, sans perdre trop de temps on se lance sur les 8km annoncés de course à pied, un départ en descente sans doute trop rapide pour Cédric qui sur la suite se battra contre des contractures abdominales… On traverse les derniers névés sur les parties ombragées, 40min pour boucler ce Trail sur un parcours très agréable mêlant partie roulantes et parties plus technique en montée et descente.
La reprise des VTT est délicates, je contrains alors l’équipe à s’arrêter le temps de me débarrasser de crampes aux quadri et adducteurs avant de pouvoir repartir fébrilement avec de temps en temps quelques piqures de rappels. On arrive (enfin) à Saint Nizier de Moucherotte, point culminant du parcours. Le visage de Thibaut change alors radicalement à la vue du balisage « descente » ! Fini la rubalise blanche/rouge synonyme de D+, on attaque 1600m D- d’une traite…
Technique, cette descente nous permettra de constater l’uniformité de l’équipe sur ce profil, le rythme est bon et nous permet de reprendre plusieurs équipes hésitantes et un peu trop sur les freins. Tout se passe bien, pas de casse jusqu’à la fameuse épingle droite que l’on ne verra pas du premier coup. On continu tout droit, remonte  pour finir à une intersection sans balisage… On se rend alors compte de notre erreur et rebroussons chemin avant de tomber sur l’épingle en question. Au final plus de 8 minutes perdu à moins de 2km de l’arrivée…

On termine alors en 3h37 juste derrière l’équipe 2 du Club qui réalise eux aussi une belle course. Qualification réussis pour le Raid INP en 5 et 6éme position sur le classement étudiant, il va y avoir de la bagarre le weekend du 5 et 6 Mai 2012 !!!

Equipe 1 avant le départ

Equipe 1 Section VTT

Equipe 2 à l'arrivée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire