dimanche 3 juin 2012

Drayes Du Vercors - 3 Juin 2012 - 58km


Samedi 2 Juin 2012, dans le langage courant du Club Raid on pourrait dire que ce jour j’ai fait mon Sylvain Lamige. Demain je prendrai le départ des Drayes du Vercors, annoncé pour 58km et 2200D+…
C’est une première en termes de distance, en effet depuis le Maratour (45km) de Chartreuse l’année dernière à la même époque je n’avais pas participé à un Trail long. Même si je n’ai pas eu de préparation spécifique pour ce genre d’épreuve, je compte sur l’expérience du à l’enchainement des raids ces derniers mois et une bonne période de récupération pour aborder la course.

5h40 : Réveil. Petit déjeuner avec le reste de pattes de la veille, je termine de préparer toutes les affaires et nous prenons avec Sylvain V. la direction du village de la Chapelle en Vercors.

6h45 : Nous sommes une petite soixantaine sur l’air de départ, contrôle du matériel obligatoire, brieff de sécurité et nous voilà lancé dans les rues du village à la fraiche. Le temps est malgré les prévisions au beau fixe. 

Les premiers km s’effectuent dans la bonne humeur, le profil descendant et un départ prudent nous permet d’échanger entre coureur, bon esprit et convivialité seront les mots d’ordre de la journée.
Rapidement, le % de pente s’éléve et il faut arriver à prendre le bon rythme. L’objectif est de temporiser les 40 premiers km et de voir comment ça peut se passer par la suite. La montée jusqu’à la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors s’avale correctement et nous voilà (déjà) au premier ravito. Nous sommes à seulement 1h00 de course en revanche plus rien pour les 20 prochain kms à cause des restrictions de la réserve. Pour les même raisons, nous quittons le balisage de la course et devons-nous repérer au balisage permanent et au kern dans les prairies du plateau.
Je perd rapidement mon compagnon de route qui reprend un rythme trop soutenu pour moi sur les parties plus roulante. C’est donc seul (et ce jusqu’au Rousset km 35) que je continue mon chemin avec le Grand Veymont en visu, toujours direction le sud. Malgré un profil roulant, la technicité du terrain ralentit le rythme et casse un peu les jambes. Une jolie descente technique dans un pierrier avant de remonter sur le pas des Econdus et le deuxième ravito marque les 30km (un peu moins à la montre). Le gros du dénivelé est alors terminé, une longue descente technique et cassante nous permet de rallier le village du Rousset en Vercors.
Presque 4h de course et la montée au col des Alexis qui suit me donnera du fil à retordre, premiers coups de fatigue, je paye mon manque d’alimentation sur le début du parcours. Petite pause au 3ème et dernier ravito, km 38, il manque Sylvain qui a le pâté en croute et les TUCs… Tant pis, je me contente d’oranges et bananes…


Les derniers 20kms sont là, ceux sur lesquels on alterne les hauts et les bas très rapidement, où des débuts de crampes se feront sentir sur la dernière descente… Un passage par Vassieux en Vercors, c’est relativement roulant mais les relances sont dures, le mental est de moins en moins costaud.
C’est en 7h01 que je boucle ces 58km annoncé avec 2200D+. Je termine à la 14 éme place sur une petite soixantaine de participants et très satisfait de la prestation effectuée avec une bonne gestion de l’effort et des ravitaillements. En conclusion, une très belle course technique et longue mais accessible, parfait pour une première expérience de plus de 50km.

Pour finir, je félicite Albane L. qui sur la même course, format 22km gagne chez les filles et termine à une superbe 30eme place au scratch.



Hugo VIALLON – Drayes du vercors – 3 Juin  2012 - Trail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire