dimanche 22 janvier 2012

La foulée Blanche (Autrans le 22/01/12)

Foulée Blanche 42km

Accompagné de membres de mon club de kayak du SV Vaulx  en Velin, nous nous sommes rendu à Autrans dans le Vercors pour s’attaquer à la mythique Foulée Blanche. Désireux cette année d’effectuer une saison hivernale de ski de fond nous avions programmé quelques courses. Départ donc dimanche 22 janvier à 10h, en 4e ligne (faute de points je me suis retrouvé au fond). Une « mass start » d’environ 1500 personnes faisait office de départ. Après le petit «pipi de la peur » s’en suit le coup de feu du départ. Un tronçon durant lequel il faut faire sa place, la poussée ne se fait pratiquement qu’à l’aide des bras par manque de place. C’est tiraillé entre la frustration de ne pas pouvoir s’exprimer correctement et l’excitation que je parcours les premiers kms, et prend tout de même plaisir à faire ma fouine pour me placer au mieux avant la longue ascension sur le plateau de Gève. Aux alentours du 6e km il est maintenant possible de skier comme bon nous semble, mais la masse est toujours présente, le moindre raidillon entraine un bouchon. Le début de l’ascension démarre et je sens tout de suite que j’ai un peu trop donner sur la plaine, oubliant que c’est ma première sortie de la saison… Il s’en suit 10km durant lesquels je souffre et n’arrive pas à prendre un rythme stable, je marque ainsi des temps d’arrêt régulier pour me ravitailler. Sur la fin de l’ascension, je commence à être plus à l’aise mais me voilà bien distancé de mes camarades de club avec qui je souhaitais disputer « la victoire interne ». 18e km, arrivée sur Gève, nous partons pour une boucle de 12km, je suis bien sur mes skis, j’arrive à glisser, le profil me correspond mieux, il alterne des montée courtes et des petites descentes. Je retiendrais ma belle gamelle dans une descente, cela m’aura bien amusé. Puis nous nous dirigeons enfin vers la descente, sachant que celle-ci ne fait pas 12km, je sais qu’une boucle en plus nous attend… En effet quelques jolies côtes me permettent de sentir des débuts de crampes, mais rien d’alarmant. Enfin, la descente commence pour de bon avec une neige propice aux chutes. Le fartage de la veille me permet de rattraper des concurrents, c’est génial et sans efforts en plus ! Enfin une boucle de 3km sans trop de relief nous permet de boucler les 42km…
J’arrive donc bien entamé tant physiquement que cardiaquement.
Au final je termine après 3h01min de course à la 366 place chez les hommes (sur 600), un chrono très modeste, le but étant de terminer la course sans blessures et black out.

J’en retiendrais finalement une belle expérience pour une première course de ski de fond de cette ampleur. Il me fallait bien ça pour me relancer dans l’entrainement, laissé un peu à l’abandon depuis quelques temps.



Sylvain V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire