lundi 11 avril 2011

RAID ESC Chambéry

Après le RAID I5, on remet ça du côté d'Aix les bains, au Bourget du lac plus précisément à l'occasion du RAID Nature ESC Chambéry/Annecy...
Faute d'avoir des Roller, nous sommes partis au dernier moment sur le format découverte, environ 35kms avec 1500D+...

Récit de courses de Sylvain
"Nous nous sommes rendu Hugo et moi même au Bourget du lac afin de participer au Raid ESC. C’est donc sous le soleil et la bonne humeur que nous avons pris le départ aux alentours de 9h30. Pour commencer un tronçon de VTT en orientation bien que dans la foule, la lecture de carte n’était pas indispensable. Nous avons donc avec une entrée en matière difficile pour Hugo qui sentait ses efforts de l’avant veille (cf Raid High5) poinçonner les premières balises de Vélo. Nous avons ensuite pris la décision de nous élancer directement sur la CO et de terminer le VTT’O après.
Une fois les vélos posés et un bref arrêt au ravito nous partons donc à pied. Un choix judicieux sur le sens de rotation du parcours nous permet d’éviter la « masse » et de nous préserver sur une montée certes raide mais plus brève que dans l’autre sens. Les balises sont assez simple à trouver, alors une fois la montée terminée c’est en mode « trail » que nous continuons notre parcours jusqu’à l’avant dernière balise qui mal placée sur la carte nous donne du fil à retordre et nous fait perdre de précieuses minutes. Nous terminons finalement la CO après environ 1h de course.
Mauvaise surprise je récupère mon VTT avec une crevaison lente, un coup de pompe et nous repartons hésitant quant au fait de réparer ou non… Il nous reste alors 5 balises à trouver. Toujours sous l’aiguillage avisé d’Hugo qui un peu long à l’échauffement retrouve un nouveau souffle !
Les deux prochaines balises ne sont pas des plus simples, pour cause elles se trouvent sur des chemins peu praticables à vélo, c’est donc à pied que nous allons les chercher. Pour ma part la fatigue commence à arriver, je ne suis plus très serein dans les descentes avec mon pneu crevé… Mais Hugo ouvre bien la route et nous terminons finalement le parcours VTT après un tronçon de route avec vent de face. Une équipe devant nous sert de point de mire. Nous posons les vélos pour mon plus grand bonheur, la galère est terminée… Place à un secteur course à pied balisé afin de rejoindre le lac pour le Kayak. La « gniak » me revient et nous arrivons à doubler l’équipe qui nous précédait.
Arrivés à l’embarquement kayak nous nous mettons vite sur l’eau. Surpris par le matériel qui est vraiment différent de celui que nous avons pour habitude d’utiliser. C’est un parcours aller/retour avec demi tour bouée. Un groupe de 4 équipes s’était élancé devant nous, l’objectif : poser le kayak avant eux. Objectif rempli nous repartons donc pour les 2 derniers Kms. C’est boostés à fond que nous essayons de remonter des équipes devant nous. Mes quadris se tétanisent refroidis par l’eau, je passe quelques minutes difficiles. La motiv’ et les encouragements d’Hugo m’aident à repartir, nous doublons assez rapidement une première équipe puis un peu plus loin nous en apercevons une autre. Petit à petit nous revenons sur eux et réussissons à les dépasser. Arrivé après 3h24min d’efforts.
Notre bilan, plutôt positif avec une 8e place chez les Hommes et la 1ère place en Etudiants.
Quelques erreurs d’orientation, mais un finish très correct. Un bon test avant notre "Objectif principal", le Raid Insa, qui nous permet d’identifier les points à travailler ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire